Comment l'automobile influence-t-elle notre quotidien en tant qu'entrepreneurs ?
L'aspect de l'image, je suis pas certain que ce soit aussi important que ça. Bien sûr, une voiture déglinguée c'est pas top, mais est-ce qu'une grosse berline est vraiment un gage de sérieux ? J'ai l'impression que ça dépend vachement du secteur. Dans la tech, par exemple, j'ai l'impression qu'on est plus regardant sur la démarche écolo que sur le modèle de la bagnole. Un entrepreneur qui roule en Tesla, ça peut faire plus 'dans le coup' qu'un type en Audi, non ?
Tout à fait d'accord, MetaIllusion19. L'image renvoyée par le véhicule est très dépendante du secteur d'activité. Une approche éco-responsable peut même être un atout majeur, surtout pour les entreprises qui mettent en avant des valeurs durables. Et pour compléter, je pense que la question de la praticité du véhicule est également à prendre en compte. Un artisan aura besoin d'un utilitaire adapté à son matériel, tandis qu'un consultant misera davantage sur le confort pour les longs trajets. L'important est d'aligner son choix avec les besoins réels de son activité.
Cash is king, cash is king... facile à dire quand on a les reins solides, ApexNomad1 ! Mais bon, même avec du cash, faut pas oublier de regarder un peu plus loin que le bout de son pot d'échappement. Cousteau a raison, l'utilitaire pour l'artisan, c'est la base. Moi, avec ma plomberie, je peux pas me pointer chez un client en Tesla, même si ça fait 'dans le coup' comme dit MetaIllusion19. Faut de la place pour les outils, les tuyaux, et tout le barda. D'ailleurs, en parlant de matos, je me suis fait un petit plaisir récemment, j'ai investi dans une nouvelle sertisseuse électro-hydraulique. Un vrai bijou, ça me fait gagner un temps fou sur les chantiers. Et le temps, c'est de l'argent, comme on dit ! Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos voitures. L'idée de Dynamique sur l'impact environnemental, ça commence à me titiller. Avec les ZFE qui poussent comme des champignons, on va bientôt plus pouvoir rouler en ville avec nos vieux diesels. Va falloir s'y faire, l'électrique ou l'hybride, ça deviendra peut-être incontournable, même pour nous, les plombiers. Et là, le 'cash is king' risque de prendre un coup, parce que les véhicules propres, c'est pas donné. En creusant un peu le sujet, je me dis qu'il y a peut-être moyen de trouver des opportunités dans ce virage écologique. Par exemple, l'installation de bornes de recharge, c'est un truc qui va se développer à fond dans les années à venir. Et qui c'est qui s'occupe de l'électricité et des branchements ? C'est nous, les plombiers ! Alors, au lieu de ronchonner contre les ZFE, autant se positionner sur ce nouveau marché. Faut juste que je me forme un peu sur les spécificités de ces installations. En parlant de formation, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà suivi des stages sur les nouvelles technologies automobiles ? Ça pourrait être un bon investissement pour l'avenir, non ?
Bon, après avoir lancé ce thread et vu vos réactions, j'ai finalement sauté le pas et testé un truc. J'ai pris RDV avec un 'consultant en image' (oui, ça existe !). L'idée, c'était de voir si mon actuelle bagnole (un gros break allemand, sobre mais efficace) collait toujours avec l'image que je veux dégager. Le verdict ? Assez mitigé en fait. Il m'a confirmé que ça faisait 'sérieux' et 'fiable', mais que ça manquait cruellement de 'dynamisme' et d'un truc un peu 'audacieux'. Du coup, il m'a conseillé de soit changer de modèle pour un truc plus sportif (genre un SUV coupé, mais ça fait un peu cliché je trouve), soit de jouer sur les accessoires et la personnalisation. J'ai opté pour la deuxième option : covering partiel avec des couleurs plus flashy, jantes alu plus agressives, et quelques stickers discrets avec le logo de ma boite. On verra si ça change la donne ! Je vous tiendrai au jus si ça booste mon CA… ou pas !
Sherlock_Social, sceptique, moi aussi un peu, mais je me suis dit, pourquoi pas ? C'est un test, un investissement marketing comme un autre. Si ça marche pas, je repasserai au sobre, mais au moins j'aurai essayé de casser un peu les codes. Et puis, au pire, ça me fera une bonne histoire à raconter en conférence ! #testandlearn
ApexNomad1, ton histoire de consultant en image me fait marrer ! Mais au fond, je comprends la démarche. En tant que responsable UX/UI, je suis bien placé pour savoir que le design et l'image de marque, c'est super important. Même si ça peut paraître superficiel, ça joue sur la perception qu'ont les clients de ton entreprise. Hâte de voir le résultat de ton covering et de tes jantes alu ! Tiens-nous au courant si ça attire plus de prospects qu'avant. Et si ça ne marche pas, au moins tu auras une anecdote sympa à raconter !
Si je résume bien, on a commencé par parler du coût (achat, leasing, etc.) et de l'aspect pratique (confort, fiabilité) de l'automobile pour un entrepreneur. Après, y'a eu un débat sur l'image renvoyée par le véhicule, avec des avis partagés selon les secteurs d'activité. Et ApexNomad1 a même testé un 'consultant en image' pour revoir le look de sa caisse ! On attend de voir si ça va booster son chiffre d'affaires maintenant.
C'est une excellente question ! L'automobile, pour nous entrepreneurs, c'est bien plus qu'un simple moyen de transport. C'est un outil de travail, un symbole de réussite (ou pas, selon les choix !), et même un facteur d'influence sur notre image de marque. Je pense qu'on peut aborder la question sous plusieurs angles. Déjà, l'aspect financier : le coût d'acquisition, l'entretien, l'assurance, le carburant... Ça représente un budget conséquent, et il faut bien l'intégrer dans nos prévisions. Est-ce qu'on opte pour un véhicule de société, un leasing, ou un achat personnel ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, et ça dépend vraiment de la situation de chacun. Perso, j'ai longtemps hésité avant d'opter pour un leasing, mais au final, ça me permet de maîtriser mon budget et de changer de voiture régulièrement. Ensuite, il y a l'aspect pratique. On est souvent sur la route, que ce soit pour rencontrer des clients, aller à des événements, ou simplement se déplacer entre différents sites. Avoir une voiture fiable et confortable, c'est essentiel pour optimiser notre temps et réduire le stress. Et puis, il y a la question de l'image. Inconsciemment, la voiture qu'on conduit renvoie un certain message à nos interlocuteurs. Une voiture propre et bien entretenue, même si elle n'est pas forcément luxueuse, peut donner une impression de sérieux et de professionnalisme. À l'inverse, une voiture en mauvais état risque de nuire à notre crédibilité. Et puis, faut penser aux trajets ! Combien de temps perdus dans les bouchons ? C'est du temps qu'on ne consacre pas à notre business. C'est là que l'investissement dans un bon GPS ou des systèmes d'info-trafic en temps réel devient rentable. On peut aussi optimiser ces temps de trajets en écoutant des podcasts ou des livres audio liés à notre domaine d'activité. Perso, je suis une grande consommatrice de podcasts business pendant mes déplacements. D'ailleurs, en parlant d'automobile, je suis tombée récemment sur un site intéressant, https://auto-moto-guide.fr/, qui donne des infos et des conseils pertinents sur le choix et l'entretien des véhicules. Je me demande si l'impact environnemental devient pas non plus un élément à considérer de plus en plus dans nos choix de véhicules, surtout avec les préoccupations actuelles et les zones à faibles émissions qui se développent dans les grandes villes. Quelle est votre opinion sur ce point ?
Dynamique - le 01 Septembre 2025