Quel rendement peut-on raisonnablement attendre d'une campagne publicitaire ?
Bon, je reviens vers vous avec un petit update. J'ai potassé le CAC comme vous me l'avez conseillé, et effectivement, ça change pas mal la donne. 😅 J'avais une vision un peu trop optimiste au départ. En affinant mes calculs et en tenant compte de ça, j'ai réajusté ma stratégie et... bah, les premiers résultats sont encourageants ! On est pas encore au x3, mais on progresse bien, et surtout, on attire la bonne clientèle. Merci encore pour vos lumières ! 💡✨
Ah oui, bonne question. En fait, je suis dans le secteur du bien-être et des produits naturels. Plus précisément, je propose des abonnements à des box mensuelles thématiques (huiles essentielles, thés bio, etc.). C'est un marché assez concurrentiel, mais je mise sur la qualité des produits et le côté personnalisé des box pour me différencier.
Bien vu de préciser le secteur, Pacifikeur82. Le bien-être, c'est un secteur où l'image de marque et la confiance sont importantes. Du coup, le CAC peut être un peu plus élevé au départ pour asseoir ta notoriété, mais après, ça peut devenir un vrai avantage concurrentiel si tu fidélises bien tes clients.
Cousteau a raison, la fidélisation dans le bien-être, c'est juste méga important ! 👍 Ça vaut peut-être le coup d'investir un peu plus au début pour chouchouter tes abonnés et les transformer en ambassadeurs. Des petites attentions, des codes promo spéciaux, des trucs comme ça... ça peut faire toute la diff ! 😉
LarpGirl1, tu marques un point ! Penser "longterme" avec des petites attentions personnalisées, c'est clairement une stratégie gagnante dans ce secteur. J'ajouterais que les partenariats avec des influenceurs (même petits) spécialisés dans le bien-être et l'authentique peuvent aussi être un excellent levier pour gagner en visibilité et en crédibilité. 🤔
Entièrement d'accord avec ScribeMystérieux sur les influenceurs ! D'ailleurs, en parlant d'influence, je suis tombé sur une étude de cas hyper intéressante sur une marque de thé bio qui a explosé ses ventes grâce à un partenariat avec une micro-influenceuse vegan... Fin bref, pour en revenir au sujet principal, la fidélisation, c'est la clé. Les clients fidéles, c'est eux qui font le bouche-à-oreille et qui te permettent de réduire ton CAC à long terme.
Exactement ! C'est plus authentique et ça crée un lien de confiance plus fort. D'ailleurs, je me demande si Pacifikeur82 a déjà pensé à un système de parrainage ? 🧐 Ça pourrait être un bon moyen d'encourager le bouche à oreille. Mais bon, revenons à nos moutons, le ROI et le CAC restent des indicateurs clés à surveiller comme le lait sur le feu ! 🔥
Cousteau, tu as raison de remettre le ROI et le CAC sur le tapis ! 🔥 Avant de s'emballer sur le parrainage (qui est une super idée, ceci dit), est-ce que Pacifikeur82, tu pourrais nous donner une idée de la répartition de ton budget marketing actuel ? Genre, combien tu mets dans l'acquisition (ads, influence...) et combien dans la fidélisation (emails personnalisés, offres spéciales...) ? 🤔 Je pense que ça aiderait à voir si tu as le bon équilibre et si tu ne pourrais pas optimiser certains leviers.
Je me demandais, avec tous ces discours sur les campagnes marketing 'qui cartonnent', ce qu'on peut vraiment espérer en termes de retour sur investissement. Genre, si on investit une somme X, quel multiple de X on devrait viser ? Et sur quelle échelle de temps ? Y a-t-il des moyennes par secteur, ou c'est vraiment du cas par cas ?
Pacifikeur82 - le 27 Mars 2025